Valorisation des déchets organiques dans la Commune de Zè : L’Ong Afrique Espérance lance officiellement ses activités

C’est désormais une réalité dans la commune de Zè. L’organisation Non Gouvernementale « Afrique Espérance » a officiellement lancé ses activités dans le cadre de la mise en œuvre du projet de valorisation des déchets organiques pour l’augmentation des revenus des groupements des femmes transformatrices de manioc dans ladite commune sur une durée de six (6) mois.

Soutenu par l’Institut Francophone pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le lancement a eu lieu vendredi 08 Mai à Dodji-Bata, un village de la commune de Zè en présence des représentants de la Mairie et de la chambre départementale d’Agriculture. Ce lancement a servi d’occasion au Dr Chidikofan Grâce Floriane, Vice-présidente de L’Ong, de rappeler à ses hôtes, les objectifs fondamentaux dudit projet. Il vise selon ses explications, la contribution de L’Ong Afrique Espérance au développement économique des groupements de femmes transformatrices de manioc tout en préservant l’environnement et la santé de celles ci. Il permettra donc de façon spécifique à favoriser l’adoption du biogaz comme une alternative énergétique permettant à renforcer la lutte contre la déforestation dans la commune de Zè.

L’étape suivante consistera à cet effet à s’approprier de l’engrais organique issu de la production du biogaz comme fertilisant par les agriculteurs et enfin d’atténuer la dégradation du couvert végétal par le reboisement dans ladite commune.

Au cours de l’événement, les représentants de la Chambre Départementale d’Agriculture ont saisi l’opportunité, chacun à tour de rôle, pour opiner sur l’initiative avant de laisser place au lancement officiel des activités effectué à travers le discours de la Mairie de Zè qui adresse ses mots de remerciement et de noblesse à l’endroit de l’Ong organisatrice pour le choix porté sur sa commune.

Faut-il le souligner, l’événement s’est tenu dans le respect des gestes barrières exigés dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus que sont, le lavage des mains, le port obligatoire de masque et la distanciation sociale.

Info au zénith

Laisser un commentaire